LA RANDONNÉE MÉDIÉVALE

C’est un circuit de découverte du patrimoine culturel et historique. De châteaux en villages
fortifiés, vous pourrez découvrir les plus beaux sites de notre région, classés au patrimoine de l’Unesco pour la plupart.

Déroulement de la randonnée

PREMIER JOUR

Arrivée à la ferme et découverte de l’environnement et de la propriété. Faire connaissance avec
le troupeau et les installations équestres. Installation dans les chambres puis petite collation apéritive de bienvenue, dégustation de produits régionaux. Repas tous ensemble dans la salle de restaurant ou dans le parc en fonction de la saison et de la météo.

DEUXIÈME JOUR

Nous partons pendant 3 jours à la découverte du patrimoine culturel de la Gascogne. Au départ des écuries de Barthon, nous rejoignons la cité de Montréal du gers à travers forêts et voies vertes où nous prendrons un déjeuner au pied de l’imposante cathédrale. Au cours de l’après-midi, une première chevauchée à travers la campagne gersoise nous emmène à Fourcès où nous entrerons dans la cité en passant sous les arcades de la tour de l’horloge. Traversée de la pittoresque place des Cornières, ombragée par ses platanes centenaires, dont l’originalité réside dans sa forme circulaire. Sortie du village par le pont médiéval sur l’Auzoue depuis lequel nous pourrons apprécier une splendide vue sur le château de Fourcès datant du XVe siècle ainsi que sur l’église Sainte Quitterie de Laspeyres. Une marche à travers les vignobles jusqu’à Villeneuve de Mezin et visite de l’église Saint Jean pour terminer la journée aux yourtes gasconnes où Fabien et Faustine nous accueillent. Nuit en yourte en lisière de forêt, paddock des chevaux en contrebas.

TROISIÈME JOUR

Le lendemain, nous chevauchons à travers les forêts jusqu’au pique-nique au pied de la tour de Luzan. Nous empruntons le célèbre pont d’Artigues, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, pour rejoindre Larresingle, le plus petit village fortifié de France où nous séjournons à la ferme du Tollet, accueil convivial de la part d’Alain et dégustation des produits de la ferme.

QUATRIÈME JOUR

Le lendemain matin, une visite guidée du village est proposée à ceux que cela intéresse avant de repartir sur des pistes forestières jusqu’au château de Cassaigne. Petit pique-nique sur les berges de l’Osse puis retour à la ferme par la voie verte et le GR 22. Petit détour indispensable pour voir le magnifique sanctuaire de Notre Dame de Tonneteau. Collation à l’arrivée, pansage des chevaux…

Informations pratiques
  • Séjour itinérant, accueil en gite.

  • Repas préparés par nos soins avec des produits régionaux.

  • Nombre maximum de cavaliers: 6

Tarif pour le séjour en pension complète

419€

Réservations