Lagraulet du Gers

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET ATTRAITS TOURISTIQUES

où nous sommes

Nous sommes sur la commune de Lagraulet, au coeur du Gers, un département préservé et vert, bénéficiant d’un climat océanique doux et agréable. Ville crée par les romains, Auch, capitale historique de la Gascogne, en est le chef lieu.

C’est une cité prospère qui est le théâtre de nombreux festivals et événements culturels comme par exemple:

  • « Éclats de voix » (festival de musique classique);
  • « Indépendances et créations » (festival de cinéma);
  • « Bienvenue en Tsiganie » (musique tsigane);
  • CIRCA un festival des arts du cirque qui génère et attire des milliers de personnes.

Le deuxième point fort en matière de festivités et d’attractions culturelles et artistiques sont les villes de Vic Fezansac, Marciac, Eauze et Condom qui comptent à leurs programmes d’été plusieurs événements majeurs. La féria de pentecôte, tout d’abord, attire les aficionados et amoureux de culture hispanique et fait vivre la cité de Vic pendant une semaine à un rythme endiablé. Ensuite, et tout au long de l’été, se déroulent plusieurs festivals de musique comme « tempo latino ». La salsa et le jazz, notamment, sont à l’honneur.

Mirande est lui aussi organisateur d’un festival de musique country, le premier de toute l’Europe, qui génère beaucoup de passage de par sa réputation. La petite cité voit sa population tripler à cette occasion.

gers

Le Gers est un département qui bénéficie d’une politique extrêmement écologique. En effet, il détient le record d’exploitations agricoles « bio ». Plus de mille fermes en agriculture biologique ont été recensées en 2016, ce qui est plutôt exceptionnel. Ceci commence à se savoir et permet de faire très bonne presse à la région et contribue à maintenir une activité touristique stable.

Notre situation géographique

Notre situation géographique

Notre situation géographique dans le sud ouest de la France, en Midi Pyrénées, implique que les chemins de Compostelle passent à proximité. Ce qui ne manque pas d'ajouter un attrait supplémentaire et d'engendrer un tourisme spirituel et religieux important. La pèche à la ligne génère également un tourisme vert qui attire de nombreux amateurs de poissons d'eaux douces. Les rivières du Gers sont préservées et poissonneuses.

Lac de Lupiac

Lac de Lupiac

Le département ne manque pas de cours d'eau et de lacs artificiels pour la plupart où ont été crée des bases nautiques et des spots de baignades. Ces endroits ne sont pas surfaits et garantissent aux touristes un calme et une sérénité ambiante très recherchés. La base de loisirs de Batardeau est un espace verdoyant équipé de parcours sportifs terrestres et aquatiques disposés au gré de la Baïse et autour du lac. Une partie de ce lieu a été aménagée en camping 3 étoiles. Le lac de Lupiac attirent également beaucoup de monde avec sa plage et sa guinguette.

gastronomie

gastronomie

La France est l'un des pays les plus réputés pour sa gastronomie. Elle possède une cuisine riche et variée. Le sud ouest est mondialement connu pour ces vins, ses fromages, ses foies gras et autres produits du terroir. C'est une destination extrêmement prisée pour les séjours gastronomiques.

gascogne

gascogne

C'est une région innovante et dynamique, portée par une énergie collective et une envie de nouveau et d'évolution. De nombreuses personnes sont venues s'installer dans le Gers ces dernières années, porteuses de projets culturels, artistiques, touristiques ou bien agricoles. C'est également le département aux mille châteaux, témoignant de la richesse historique et culturelle de la Gascogne.